Spécialité : retranscription


La retranscription audio, ce qu'il faut savoir

    

La retranscription audio est une méthode qui consiste à transformer des données audio ou vidéo (au format Mp3, Mp4, Wma...) en fichiers texte. Cette technique s'adresse spécialement à ceux qui souhaitent garder une trace écrite des évènements qui se sont produits ultérieurement. Cette technique est également appelée "audiotypie".

Particuliers, professionnels, étudiants, entreprises, maisons d'édition, journalistes, écrivains, romanciers, avocats, huissiers, experts, juristes, médecins, il peut vous arriver d'enregistrer vos récits de vie, vos romans, vos scénarios, vos entretiens, vos réunions, vos comptes-rendus, vos interviews, vos reportages, vos enquêtes, vos conférences, vos séminaires, vos débats, vos discours, vos constats, etc., de façon audio ou vidéo.

Outre l’investissement de matériel afin d'être opérationnelle, il faut prévoir en moyenne 6 à 9 heures de transcription pour 1 heure d’enregistrement selon la qualité des enregistrements, sans parler des corrections, de la mise en page et des recherches documentaires sur internet. 

Retranscrire ces fichiers audio est un travail long et difficile qui demande beaucoup de concentration et d'isolement.

 

Les différentes missions de retranscription

 

La frappe sous audio

Le client dicte au moyen de son dictaphone numérique ses courriers, ses rapports, ses audits, ses assignations, ses comptes rendus d'examen et de consultation. Ces clients sont souvent des médecins, des avocats, des huissiers, des juristes, des experts, etc.

La retranscription d'entretiens, d'interviews, de reportages, d'enquêtes

Un entretien est entendu comme une suite de questions et de réponses entre un interviewer et un interviewé. Cet exercice est souvent pratiqué par des journalistes, des magazines, des agences de presse, des maisons d'édition, des étudiants, des chercheurs, des agences de communication et des agences d'étude de la consommation, etc.

La retranscription de réunions, de conversations téléphoniques ou de visio-conférences

La retranscription de ces réunions suppose un degré de complexité supérieure dans la mesure où l'on est confronté à plusieurs interlocuteurs dont, la plupart du temps, il faut reconnaître les voix (ce qui n'est pas toujours possible). Les intervenants peuvent également parler en même temps. Ils peuvent avoir lieu en visio-conférence, au téléphone ou en vidéo-conférence pendant lesquelles le son n'est pas forcément des meilleurs. Les clients peuvent être des entreprises, des comités d'entreprise, des mairies, des agences d'études de la consommation, etc.

La retranscription de colloques, de débats, de séminaires ou de conférences

En général, ces fichiers sont de gros volumes et demandent beaucoup de recherches. Les intervenants parlent les uns après les autres, après avoir été présentés. Les clients peuvent être des entreprises, des agences de presse, des agences de communication, etc.

La retranscription de discours, de romans, de récits de vie

En général, le client dicte un long monologue sur son dictaphone. Il peut s'agir d'un chef d'entreprise, d'un chef de projet, d'un politicien, d'un écrivain, d'une association, d'une fondation, etc.

 

"Il faut savoir que certains clients passent par des sociétés de retranscription. Ce qu'il faut retenir, c'est que ces sociétés de retranscription reviennent obligatoirement vers nous, secrétaires indépendantes, afin de retranscrire leurs fichiers en sous-traitance et à moindre coût. Les clients paient donc une commission non négligeable aux sociétés de retranscription. Ils passeraient directement par nous, retranscriptrices, ils paieraient moins cher et les retranscriptrices seraient aussi mieux payées".

 

Pour réaliser tous ces travaux, votre secrétaire indépendante se met à votre disposition pour vous livrer dans les délais convenus vos fichiers soigneusement travaillés et mis en forme.

 
 

 

Votre secrétaire indépendante : Sandrine DUPRÉ - samservices76@orange.fr

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement - Devis GRATUIT

Siret : 752 206 318 - TVA non applicable (Art. 93B du CGI)